La Magie

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  • Avant-propos

    La magie imprègne le monde de Shélèna et apparaît le plus souvent sous la forme d'un sort. Cette rubrique fournit les règles pour apprendre à votre personnage à lancer des sorts. Les monstres utilisent les sorts d'une façon unique.

    Un sort est un effet magique, discret, une mise en forme unique de l'énergie magique qui imprègne le multivers en une expression spécifique limitée. En lançant un sort, un personnage cueille prudemment un brin de magie brute et invisible qui imprègne le monde, le fixe en un motif particulier et le met dans un état de vibration spécifique, puis relâche le tout pour libérer l'effet désiré, tout ceci dans la plupart des cas en quelques secondes.

    Les sorts peuvent être des outils polyvalents, des armes ou des barrières de protection. Ils peuvent infliger des dégâts ou les annuler, imposer ou supprimer des conditions, drainer de l'énergie ou rendre la vie aux morts. Des milliers de sorts ont été créés au cours de l'histoire du multivers, et beaucoup d'entre eux sont oubliés depuis longtemps. Certains sont peut-être encore écrits dans des livres de sorts effrités cachés dans d'anciennes ruines, ou piégés dans les esprits de divinités disparues.

  • La cible d'un sort

    Une case

    Un monstre

    Une personne

    Une créature

    Le lanceur

    Aucune

  • La jet de défense magique

    Le jet de défense magique ne s'applique que pour se défendre contre un sort offensif.

    10 + (Esprit)

  • La portée d'un sort

    Une case

    Deux cases

    Aucune

  • Le jet d'attaque magique

    Le jet d'attaque magique ne s'applique que pour les sorts offensifs.

    1d20 + (Esprit)

  • Les types de sorts

    Sorts offensifs

    Qui cause des dommages physiques ou mentales à la cible.
    Ex: boule de feu.

    Sorts défensifs

    Qui offre à la cible des effets bénéfiques.
    Ex: armure magique

    Sorts d'altération

    ..
    Ex: téléportation


  • Niveau de sort

    Chaque sort possède un niveau qui va de 1 à 5. Le niveau d'un sort est un indicateur général de la puissance de celui-ci. Plus le niveau d'un sort est élevé, plus le lanceur doit être d'un niveau élevé pour pouvoir l'apprendre et l'utiliser. Le niveau d'un lanceur de sorts et le niveau du personnage ne correspondent pas directement.

    Chance d'apprentissage d'un sort en fonction de l'Esprit d'un personnage :

    • Sort de niveau 1
    • Esprit requis : 5
    • % de chance d'apprentissage : 50% (+ 5%/pts d'Esprit) (mini. 75% - maxi. 95%)
    • Sort de niveau 2
    • Esprit requis : 8
    • % de chance d'apprentissage : 30% (+ 4%/pts d'Esprit) (mini. 62% - maxi. 90%)
    • Sort de niveau 3
    • Esprit requis : 12
    • % de chance d'apprentissage : 20% (+ 3%/pts d'Esprit) (mini. 56% - maxi. 85%)
    • Sort de niveau 4
    • Esprit requis : 18
    • % de chance d'apprentissage : 10% (+ 2%/pts d'Esprit) (mini. 46% - maxi. 80%)
    • Sort de niveau 5
    • Esprit requis : 24
    • % de chance d'apprentissage : 0% (+ 1%/pts d'Esprit) (mini. 24% - maxi. 75%)



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